article paru sur wsvl.blogspot.com

ENVOYÉ SPÉCIAL

Pour vivre ce dimanche ma toute première expérience des championnats M23, je me suis tout simplement rendu à Cheseaux. Les équipes présentes à Derrière-la-Ville promettaient un tournoi des plus relevés, et ce fut le cas. A l’exception d’un VBC Sion à qui il manquait tous les fondamentaux du volleyball, les candidats à la qualification pour la phase finale se sont livré de magnifiques duels durant lesquels ont pouvait percevoir une véritable rage de vaincre.

Le VBC Cheseaux, qui jouait peut-être avec le contingent le plus équilibré des quatre équipes présentes dans le Gros-deVaud, a finalement gagné le droit d’accéder directement à la phase finale organisée, cette année, par Volero Zurich. L’équipe vaudoise, qui a remporté ses trois matches, alignait un six de base formé de joueuses évoluant toutes en Ligue nationale B (LNB) et qui se connaissent très bien. Peut-être cela fut-il la clé du succès.

VB Franches-Montagnes et le VC Kanti Schaffhausen n’étaient pas venu en terre vaudoise pour y faire de la figuration. Ces deux formations comptaient d’ailleurs sur quelques joueuses évoluant plus ou moins régulièrement en LNA et chapeautant un groupe constitué essentiellement de joueuses issues de 1ʳᵉ ligue mais qui ne pouvaient pas faire la différence à elles seules. Par exemple, Elena Steinemann, qui vient à peine d’avoir dix-sept ans, a certes disputé un très bon tournoi en prenant une part prépondérante dans la bonne performance globale de Kanti. Mais son implication assez systématique dans bon nombre d’offensives a peut-être rendu le jeu des Rhénanes un peu trop stéréotypé. Du côté jurassien, on a évidemment voulu profiter au maximum des qualités athlétiques de Tanja Hüberli qui, au contraire d’Elena Steinemann, n’a pas eu le même rendement. Impliquée tout aussi bien au bloc, sur l’aile ou encore aux trois mètres, elle a quand même su profiter de sa grande taille pour poser quelques problèmes insolubles pour ses adversaires.
Publié par Marco à 21:01