LNA – Le VBC Cheseaux s’impose face à Volley Toggenburg
Il n’aura fallu que trois sets et un tout petit peu plus d’une heure pour que le VBC Cheseaux dispose de Volley Toggenburg dans le cadre de la 6e ronde du championnat régulier. Une large victoire qui remet en selle cette jeune et talentueuse équipe après une prestation très en dessous des attentes le week-end dernier face au NUC.
Le premier set aura été le plus serré
Embarquement en mode diesel — ou plutôt en mode round d’observation — entre le VBC Cheseaux et Volley Toggenburg durant les premiers points de la rencontre. Jusqu’à 12-10, pour être très précis. Jusque-là, les débats étaient plutôt équilibrés : on aurait pu croire à un chassé-croisé entre deux équipes mal classées et donc en manque de confiance. Que nenni ! Car c’est à ce moment-là que les Gremaudes, moteur chauffé, ont appuyé sur le champignon et pris leur envol — non seulement dans le set, mais aussi dans le match.
Une domination sans conteste dans la 2e manche
Pied au plancher, les protégées de Faruk Feray et Antoine Zaugg n’ont laissé aucun répit aux joueuses saint-galloises dans la seconde manche, comptant jusqu’à 13 points d’avance (23-10), grâce à une efficacité retrouvée en attaque et au service. Mention spéciale à Skye Ekes, l’une des deux Américaines du club, qui a livré l’une de ses meilleures prestations de la saison en réussissant presque tout ce qu’elle a entrepris.
Une rencontre bien préparée
« Un match n’est jamais facile », nous a répété Antoine Zaugg au terme de la partie. Et nous ne pouvions qu’approuver ses dires, car même si les Gremaudes ont été supérieures tout au long de la rencontre, le sursaut d’orgueil des Saint-Galloises en début de troisième set aurait pu faire croire à un possible retour. Mais, tout comme lors du premier set, les Gremaudes sont restées concentrées et appliquées pour ne pas se faire surprendre. Au final, un set largement remporté 25-16.
Le classement ne traduit pas le potentiel de cette équipe
Actuellement au septième rang — très provisoire — le classement ne reflète absolument pas le potentiel de cette équipe. Elle est encore jeune, a besoin d’expériences (avec un « s »), car c’est peut-être ce qui lui manque encore. Preuve en est la montée en puissance de Tifanie Amato, talent brut qui, l’an dernier, ne s’entraînait que deux fois par semaine et qui, aujourd’hui, se rapproche de plus en plus d’un six de base dans l’élite.
Les absents auront eu tort
Une prestation digne des attentes que nous avons placées en cette équipe. Libérées, concentrées et appliquées, les Gremaudes ont livré une belle performance qui présage un avenir plus ensoleillé. Elles méritent nos encouragements et espèrent vous voir nombreux les soutenir pour la suite de l’aventure européenne, le mercredi 26 novembre, face aux Espagnoles de CV Emalsa Gran Canaria.
VBC Cheseaux vs Raiffeisen Volley Toggenburg 3-0 (25-18 / 25-13 / 25-16)
MVP et prix du public : Skye Ekes
Le prochain match du VBC Cheseaux aura lieu le samedi 22 novembre 2025. Les Gremaudes se déplaceront au bout du lac pour y affronter Infomaniak Genève Volley. Coup d’envoi à 17h30. Le VBC Cheseaux sera de retour à domicile pour les 1/16e de finale de la CEV Challenge Cup, le mercredi 26 novembre 2025 (20h, Marais-du-Billet), pour une rencontre face à CV Emalsa Gran Canaria (ESP). Les billets pour ce match sont en vente sur notre site Internet (toutes faveurs suspendues).
Adresse de la salle
Salle Omnisports
Derrière la Ville 3
1033 Cheseaux-sur-Lausanne
Adresse du club
VBC Cheseaux
Rue du Village 20
1034 Boussens
info(at)vbccheseaux.ch















