article paru dans l’Impartial du 14.11.16

VOLLEYBALL – Avec neuf points en huit jours, le NUC (vainqueur 3-1 hier à Cheseaux) a réussi sa semaine de folie.
Vainqueur 3-1 hier à Cheseaux, le NUC est arrivé sans casse majeure au bout de sa semaine de folie et de ses quatre matches en huit jours. Avec neuf points sur douze possibles, les Neuchâteloises ont même réalisé un «carton plein», compte tenu du fait qu’une défaite à Zurich face à Volero n’a pas sa place dans l’armoire aux contre-performances.
Les victoires signées contre Lugano, Lucerne et Cheseaux consolident la troisième place du NUC au classement de LNA (15 points) derrière Aesch (19) et Volero (17). Les Neuchâteloises possèdent désormais deux longueurs d’avance sur Franches-Montagnes (13), qui compte toutefois un match en moins – comme Volero – mais n’a encore affronté aucune équipe du trio de tête.
Le prochain derby contre les Jurassiennes (le mercredi 23 novembre à 20h à la Riveraine) s’annonce déjà plein d’émotions.

Bulliard à la passe

Hier, à Cheseaux, le NUC a mis un joli point final à sa grosse semaine de travail, face à une équipe qui le talonnait d’un point au classement et était encore invaincue dans sa petite salle sombre depuis le début du championnat (victoires contre VFM, Köniz et Kanti Schaffhouse). Malgré une troisième manche (trop) rapidement abandonnée à des Vaudoises survoltées et un peu euphoriques, Michaela Reesor et ses copines ont dominé la rencontre sans réels problèmes, si ce n’est quelques moments de fébrilité au moment de conclure, comme en témoignent les… sept balles de set (4+3) nécessaires pour finaliser les deux premières manches.
Fidèle à sa stratégie de ménager ses leaders au cours de cette période très chargée, Silvan Zindel avait choisi de laisser Madison Bugg sur le banc et de confier la distribution du jeu à Manon Bulliard. Auteure d’une remarquable entame de match, la seconde passeuse du NUC aura finalement joué la première manche jusqu’à 19-22 et la troisième jusqu’à 11-6
«Pouvoir jouer en match, qui plus est avec toutes les titulaires et les étrangères sur le terrain, est toujours une bonne expérience quand on est remplaçante, surtout pour une passeuse»,sourit la Fribourgeoise. «L’entraîneur a eu l’audace de prendre ce risque dans le match le plus dur de la semaine si l’on excepte celui contre Volero, et j’ai essayé de saisir cette opportunité.»

«Début de match génial»

Même si elle a dû céder sa place à Madison Bugg dans les moments chauds (ce qui n’a pas empêché le NUC de perdre la troisième manche), Manon Bulliard a marqué des points. «Il y avait un petit stress à l’idée de débuter la partie, surtout contre mon ancienne équipe. Soit ça passait, soit ça cassait», sourit la No 2 de la Riveraine. «Le début de match a été génial, avec un score de 8-2 pour nous au premier temps mort technique. Il y avait énormément d’émotions sur le terrain. Mais c’était dur de tenir ce rythme pendant tout le match, et même pendant tout un set, avec un point marqué pratiquement à chaque balle!»
Son coach a apprécié la manœuvre. «Manon travaille bien aux entraînements. Et elle n’avait pas eu beaucoup de temps de jeu en ce début de saison par rapport à ses qualités», précise Silvan Zindel. «J’ai senti que c’était le moment de lui donner sa chance contre son ancienne équipe.»
A part peut-être une tendance à délaisser le centre et à devenir ainsi un peu trop prévisible, la Fribourgeoise n’a rien à se reprocher. «Même avec ‘Madi’ sur le terrain depuis le début, je pense que nous aurions perdu la troisième manche. Toutes les joueuses ont baissé leur niveau de jeu à ce moment-là, et Cheseaux a eu pas mal de réussite aussi.»

Neuf jours avant le derby

Ce passage à vide sans conséquence ne ternit pas la belle prestation d’ensemble du NUC cette semaine. «Nous voulions faire neuf points, et nous avons réussi. En plus, en faisant tourner l’effectif. Il y a beaucoup de motifs de satisfaction dans la manière dont nous avons géré cette phase intensive», savoure Silvan Zindel.
«Nous n’avons perdu qu’un set lors de nos trois matches gagnés, il n’y a vraiment rien à redire», confirme la capitaine Mandy Wigger, meilleure marqueuse neuchâteloise hier avec ses 19 points. «Et c’est bien que le coach ait laissé à Manon la possibilité de jouer. Elle le mérite et s’en est très bien sortie.»
Moralement au top, le NUC aura également le temps de récupérer physiquement puisque son prochain match (contre VFM) n’est prévu que dans neuf jours.

CHESEaUX – NUC 1-3 (23-25 19-25 25-13 18-25)

Derrière-la-Ville: 400 spectateurs.
Arbitres: Nellen, Droguett.
Cheseaux: Van Rooij (25), Stocker (14), Castelli (5), Oriane Haemmerli (2), Zanello (11), Schmutz (3), Marine Haemmerli (libero); Trezzini (0), Bornand (2), Casto (0).
NUC: Campbell (11), Bulliard (1), Halter (7), Reesor (14), Wigger (19), Troesch (6), Dalliard (libero); Bugg (9), Chrtianska (0).
Notes: le NUC sans Girard (blessée). Van Rooij et Campbell portent le maillot de top-scorer. Durée du match: 1h41’ (27’, 23’, 22’, 29’).