L’actu du VBC Cheseaux –

Le VBC Cheseaux l’a fait ! En route pour les demi-finales

par | 12 Mar 2025

Après une défaite mortifiante à Derrière-la-Ville dimanche dernier dans le second affrontement face à Sm’Aesch Pfeffingen permettant aux Bâloises de revenir à parité dans la série, il fallait rebondir, oublier cette rencontre et se remobiliser pour la rencontre décisive permettant au vainqueur d’accéder aux demi-finales du championnat saison 2024-2025.

Nous savions les Gremaudes capables de gravir des montagnes, elles l’ont fait, et avec la manière. Jamais le doute ne put s’installer dans la partie, tant elles auront été dominantes trois sets durant. Pas de doute, mais de la crainte celle, à deux sets zéro, de revivre le même scénario vécu lors du dernier match. La leçon reçue dimanche aura fait grandir encore un peu cette formidable équipe.

Tactiquement bien en place, avec une Garbielle Attieh en feu, des attaques tranchantes, une défense sans reproche et très très peu de fautes directes, les protégées de Laura Girolami et Anthony Petiot auront réalisé le match parfait, celui qu’il fallait gagner pour pouvoir cocher la case « qualifiées » et chanter à tue-tête « on est en demi, on est en demi…. ».

Honneur à l’adversaire enfin qui aura livré une belle saison, chipant la 4eme place au VBC Cheseaux d’un cheveu et qui aura proposé un jeu chatoyant tout au long de la série et notamment lors du match n°2 qui aura été l’un des plus beau que le public de Derrière-la-Ville aura pu suivre cette saison. Bravo à elles !

Au sortir des vestiaires, Laura Girolami nous confirmait que ce que le Club et les joueuses venaient de vivre est exceptionnel. « Je pense que j’ai réussi à trouver les mots après la défaite subie dimanche pour remobiliser tout le monde. Je n’ai pas fait de grands ajustements, juste demandé aux filles de joueur ensemble, de rester compactes et surtout, de ne pas refaire les mêmes erreurs au service. Nos 21 fautes directes au service dimanche nous ont coûté le match. Cette fois-ci, nous avons été bien meilleures sur ce plan » La pression n’était pas sur les épaules du VBC Cheseaux mais bien sur celles des Bâloises « Oui, effectivement, j’ai dit à mes joueuses d’être fières de ce qu’elles avaient déjà accompli et que c’est un privilège de jouer ce genre de match. C’est du all-in, inutile de se mettre une pression inutile, comme celle que nous avons peut-être eue dimanche en débutant le match avec une victoire à notre actif. Nous avons joué avec le cœur, en restant calmes et nous avons réussi à déstabiliser notre adversaire qui est complètement sorti de son plan tactique. Et surtout nous avons montré, encore une fois,  qu’il n’y pas une star dans l’équipe, mais 14 ». Place désormais aux demi-finales.

Et maintenant ?
Pas le temps de fêter (enfin si, un petit peu quand même) car la suite de la compétition c’est déjà pour samedi 15 ou dimanche 16 mars, nous en saurons plus dans la journée de jeudi. Une chose est certaine, le premier match se déroulera du côté de la Riveraine à Neuchâtel, et l’adversaire pour cette demi-finale sera le Viteos NUC champion de suisse en titre.

Sm’Aesch Pfeffingen vs VBC Cheseaux 0-3 (20:25 20-25 19-25). Le VBC Cheseaux gagne la série 2 victoires à 1

MVP : Grabrielle Attieh (selon votre serviteur)

Nos sponsors

Adresse de la salle

Salle Omnisports
Derrière la Ville 3
1033 Cheseaux-sur-Lausanne

Adresse du club

VBC Cheseaux
Rue du Village 20
1034 Boussens
info(at)vbccheseaux.ch

ASSOCIATION VAUDOISE

VBC Cheseaux est membre de

ASSOCIATION SUISSE

VBC Cheseaux est membre de