32fe31cb-6ee3-42d6-bc8b-5637caab6edd.png

Communiqué de presse


Arrêt des championnats de volleyball de ligue nationale B et de 1ère ligue

Berne, 27 février 2021. – Swiss Volley arrête les championnats de volleyball de ligue nationale B et de 1ère ligue car les assouplissements introduits par le Conseil fédéral dans le domaine du sport ne permettent pas un fonctionnement réglementé et équitable des championnats au niveau national.

La ligue nationale B (LNB) et la 1ère ligue sont suspendues depuis fin octobre. Swiss Volley a espéré jusqu’au bout que les assouplissements décidés par le Conseil fédéral le 24 février 2021 permettraient une reprise de ces deux championnats nationaux avec les concepts de protection en vigueur mais sans restrictions supplémentaires.

Une porte s’ouvre pour les ligues semi-professionnelles, dans lesquelles les entraînements pourront heureusement reprendre à partir du 1er mars 2021. Selon la nouvelle ordonnance fédérale, les compétitions sont également autorisées. Swiss Volley classe la LNB comme ligue semi-professionnelle, mais la décision finale quant à l’autorisation des entraînements et des compétitions revient aux cantons respectifs et aux exploitants des installations.

Pour Swiss Volley, il est évident que le championnat de LNB ne peut se dérouler que si tous les cantons et les exploitants de salles respectifs donnent leur feu vert. Cependant, Swiss Olympic estime que cette condition n’est actuellement pas garantie. Un championnat réglementé et équitable au niveau national n’est donc pas envisageable.

Après avoir pesé tous les arguments, le Comité central a décidé l’arrêt immédiat des championnats de LNB et de 1ère ligue. L’avis des clubs, qui se sont prononcés à une large majorité contre la poursuite du championnat 2020/2021, a également été pris en compte dans les considérations.

La 1ère ligue continuera à être classée comme sport populaire. Des assouplissements au niveau fédéral ne pourront donc pas intervenir avant le 22 mars 2021, au plus tôt.

«La décision de renoncer à un championnat raccourci a été très difficile à prendre mais nous devions apporter des réponses claires» déclare Philippe Saxer, directeur de Swiss Volley, qui regrette la décision et explique les prochaines étapes. «Notre priorité est désormais de faire en sorte que les joueuses et joueurs de LNB puissent retrouver le chemin des salles le plus vite possible. Nous avons donc déposé hier la demande de classification de la LNB en tant que ligue semi-professionnelle auprès de Swiss Olympic. Nous espérons que les cantons et les exploitants de salles respectifs approuveront cette démarche et donneront leur feu vert le plus rapidement possible.»

Informations complémentaires
–   Philippe Saxer, directeur de Swiss Volley, +41 79 415 78 66