32fe31cb-6ee3-42d6-bc8b-5637caab6edd.png

Interruption du championnat de volleyball à l’exception de la ligue nationale A
  Berne, 27 octobre 2020 – Le Comité du Championnat de Swiss Volley a décidé de suspendre les championnats de volleyball de toutes les ligues régionales et nationales jusqu’à la Ligue nationale B avec effet immédiat et jusqu’à nouvel ordre, mais au moins jusqu’au 23 novembre 2020. Les clubs de la Ligue nationale A attendent les décisions qui seront annoncées mercredi par le Conseil fédéral.

Swiss Volley veut contribuer à l’endiguement de la pandémie du Covid-19. Pour cette raison, le comité du championnat a décidé, lors d’une consultation d’urgence le lundi 26 octobre 2020, de suspendre la saison de volleyball, à l’exception de la LNA, et ce avec effet immédiat et jusqu’à nouvel ordre mais au moins jusqu’au 23 novembre 2020.

Les compétitions suivantes sont concernées par cette décision :
–   les championnats dans deux des trois ligues nationales, à savoir la Ligue nationale B et la 1ère ligue
–   les championnats des 14 ligues régionales, y compris les compétitions juniores, lorsque cela n’a pas déjà été fait par la région elle-même
–   la Mobilière Volley Cup

Outre les aspects sanitaires, l’absence d’égalité des chances dans les championnats est également une raison de l’interruption. Les conditions d’entrainement et de compétition en général ainsi que les exigences de quarantaine des médecins cantonaux respectifs varient fortement dans de nombreux cantons, ce qui signifie que l’égalité des chances n’existe plus.

Cependant, non seulement les compétitions nationales, mais aussi régionales sont fortement affectées. D’une part, cela est dû aux préoccupations de nombreux clubs, joueurs et joueuses et arbitres, et d’autre part parce que les autorités cantonales responsables sont parfois surchargées par la traçabilité des contacts et les règlements de quarantaine qui en découlent.

Avant que le comité du championnat ne prenne sa décision, les associations régionales et les clubs de la LNA ont été consultés. Bien que toutes les associations régionales n’y soient pas favorables, elles soutiennent la mesure prise. Lors d’une réunion extraordinaire, les clubs de LNA ont voté à une large majorité pour ne pas interrompre le championnat en cours pour l’instant – sous réserve toutefois d’attendre la décision du Conseil fédéral de mercredi.

«Les aspects sanitaires ont la plus haute priorité. Et comme l’égalité des chances ne peut plus être garantie, nous avons décidé avec le cœur lourd d’interrompre les championnats», déclare Werner Augsburger, Directeur de Swiss Volley. «Nous suivrons toutefois de près l’évolution de la situation. Notre objectif est – dès que la situation le permettra – d’envisager la reprise des championnats à tous les niveaux.»

Swiss Volley recommande aux clubs de clarifier la question de la pratique des entrainements sur la base de directives cantonales et communales, tant que le Conseil fédéral n’a pas imposé de restrictions nationales dans ce domaine.

Swiss Volley continuera à suivre de très près les informations fournies par le Conseil fédéral – en particulier les décisions du Conseil fédéral du 28 octobre 2020 – ainsi que celles de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et des autorités cantonales et prendra les décisions fondamentales, organisera si nécessaire une nouvelle adaptation des concepts de protection et communiquera en conséquence.

–   Werner Augsburger, Directeur de Swiss Volley, +41 79 333 47 64