L’actu du VBC Cheseaux –

LNA – Au Jura, le VBC Cheseaux s’incline face à Biwi VFM

par | 2 Nov 2025

Après une très belle prestation réalisée en Coupe d’Europe mercredi dernier face à Levski Sofia, le VBC Cheseaux se déplaçait dans le Jura, à Saignelégier pour être précis, pour y affronter Biwi VFM dans le cadre de la quatrième journée de championnat.

Un premier set au Money Time pour VFM
Les Jurassiennes sortaient sur une défaite du côté de Genève, ce qui avait provoqué une vive réaction de l’entraineure Mélanie Cina qui espérait une réaction de ses protégées face à Cheseaux. Privée de plusieurs titulaires, Biwi VFM devait notamment compter sur sa deuxième passeuse qui aura livré une excellente prestation dans la première manche. Le set aura vu les locales prendre rapidement les devants, mener régulièrement de 3 points avant que le VBC Cheseaux ne puisse revenir à parité à 18-18 puis 20-20. C’est dans le Money Time que BIwi VFM aura été plus réaliste pour finalement emporter le set 25-21.

La valse des changements du côté de Cheseaux
Tout semblait bien débuter pour les Gremaudes dans le deuxième set qui menaient de 5 points (2-7) avant de connaitre un immense trou noir et voire les Franc-Montagnardes tout d’abord revenir au score, puis prendre un avantage certain. En cause, d’énormes difficultés en réception et trop d’erreurs en attaque. Le coach, Faruk Feray aura bien tenté de stopper l’hémorragie en effectuant plusieurs changements afin de trouver la bonne formule dans un set qui semblait complètement échapper à ses protégées. Malgré un sursaut d’orgueil des Gremaudes, qui purent grignoter petit à petit leur retard pour revenir à deux petits points de leur adversaire (19-16) avant de s’effondrer sur la fin de set.

Retour au six de base en entame de troisième manche
Après une pause bienvenue durant laquelle les Gremaudes auront pu reprendre leurs esprits, on a vu du nettement mieux du côté de Cheseaux avec un set mieux maitrisé. La palme du set est très certainement à décerner à l’américaine Morgan Geddes qui aura retrouvé toute son efficacité en attaque, bien mise sur orbite par Oriane Hämmerli. Le choix du coach de revenir à son six de base aura été judicieux.

Le VBC Cheseaux n’y était vraiment pas
La quatrième manche fut serrée durant sa première moitié, jusqu’à 12-12 pour être précis, les deux équipes de rendant coup sur coup. Puis, un nouveau trou noir des Gremaudes aura permis aux Jurassiennes d’inscrire 6 points d’affilée et de prendre leur envol dans ce set, et pour le coup, dans ce match.

Un match en dent de scie pour un VBC Cheseaux qui ne sera pas véritablement entré dans la partie, qui aura offert trop de points gratuits, et qui aura cruellement manqué d’efficacité en attaque.

Biwi VFM vs VBC Cheseaux 3-1 (25 :21 / 25 :18 / 20 :25 / 25 :17)
MVP : Morgan Geddes

Prochain rendez-vous pour le VBC Cheseaux ce mercredi 5 novembre en Bulgarie pour le match retour des 1/32eme de finale de CEV Challenge Cup, avant un retour à domicile samedi prochain pour accueillir les championnes en titres du Viteos NUC.

 

 

Nos sponsors

Adresse de la salle

Salle Omnisports
Derrière la Ville 3
1033 Cheseaux-sur-Lausanne

Adresse du club

VBC Cheseaux
Rue du Village 20
1034 Boussens
info(at)vbccheseaux.ch

ASSOCIATION VAUDOISE

VBC Cheseaux est membre de

ASSOCIATION SUISSE

VBC Cheseaux est membre de