Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

Fête villageoise à Cheseaux

Fête villageoise pour un astronome né il y a 300 ans

programme

Cheseaux-sur-Lausanne Jean-Philippe Loÿs de Cheseaux sera célébré par ses concitoyens vendredi 4 et samedi 5 mai 2018

Astronome vaudois Jean-Philippe Loÿs de Cheseaux (1718-1751), astronome et physicien.Tableau déposé à la BCU Lausanne, prêté par le MCBA. Image: LDD (4
   

Aujourd’hui vendredi et demain samedi, les planètes seront parfaitement alignées au-dessus de Cheseaux-sur-Lausanne. Une fête villageoise célébrera en effet au jour près le 300e anniversaire de la naissance de Jean-Philippe Loys de Cheseaux (1718 – 1751), ainsi que la rénovation de l’ancienne demeure de l’astronome: le château d’En-Bas. Une rénovation particulièrement réussie selon la section vaudoise de Patrimoine suisse, qui a donc décidé d’en faire une des trois haltes de l’année de son opération Clou rouge (lire encadré).

Tout a commencé, il y a plusieurs années, lorsque l’écrivain et journaliste Philippe Barraud s’est intéressé à ce savant-mathématicien-physicien-astronome, à son avis trop peu connu. «Pratiquant l’astrophotographie, je tombe souvent sur des objets célestes portant son nom. Un jour, je me suis dit que cet homme mériterait une plus grande reconnaissance. Mais quand j’ai commencé mes recherches sur sa vie et son travail, j’ai compris qu’il existait très peu de choses.» Finalement, il faudra cinq années à Philippe Barraud pour réunir une quantité d’information permettant la publication d’un ouvrage, intitulé «L’homme qui aimait trop le ciel, la trajectoire fulgurante et tragique de Jean-Philippe Loys de Cheseaux».

Ajoutez un commentaire